3 habitudes de vacances à garder à la rentrée

sophrologie95

Septembre est là, et pour la plupart, cela signifie la fin des vacances et le retour au boulot. Parfois joyeusement, parfois avec un peu moins d’entrain. Les vacances ont été bonnes, reposantes, et vous y seriez bien restés un peu plus longtemps ?

Pourtant, vous pouvez faire durer les bénéfices de cette pause estivale en adoptant à la rentrée 3 habitudes de vacances facilement transposables :

1/ faites la sieste ! Oui, nombreux sont les vacanciers qui siestent régulièrement en vacances. En vacances, la sieste est plutôt sans contrainte, 15 minutes ou 1 heure. Mais sitôt rentrés, nombreux sont ceux qui reprennent un rythme effréné. Pour garder tous les bienfaits de votre pause estivale, je vous invite à prendre 10 minutes de votre journée, c’est le temps optimal selon les chercheurs, pour faire la sieste. Le hamac est loin, et pourtant votre chaise de bureau suffira. Pour les nomades, les transports en commun ou même la voiture (à l’arrêt bien évidemment !) feront l’affaire. Prenez le temps de vous installer confortablement dans un siège, avec le dos suffisamment droit, les mains posées sur les cuisses, et dans l’idéal les pieds bien à plat dans le sol. Prenez le temps d’écouter votre respiration, sans la modifier d’abord, puis en allongeant les temps d’expiration. Dans la mesure du possible, faites descendre la respiration dans l’abdomen, en gonflant le ventre à l’inspir et en creusant le ventre à l’expir. Puis procédez à un scan corporel, de la tête vers les pieds en relâchant tous les muscles. Prenez le temps de visualiser une image ressource puis de réveiller chaque partie de votre corps avant de revenir, détendu, reposé et de nouveau prêt à la concentration de l’après-midi. L’essayer, c’est l’adopter. 10 minutes vous permettent de récupérer plus d’une heure de sommeil !

2/ Laissez de la place pour le vide. Oui, en vacances, sauf pour les control freaks qui aiment les programmes chronométrés, on se met mécaniquement en mode « relâche ». On se lève sans réveil, on fait au feeling, on chill. La rentrée signifie pour la plupart d’entre nous, horaires et contraintes de temps. Ne serait-ce que pour déposer les enfants à temps à l’école. Pourtant, dans cette agitation de rentrée, je vous invite à prévoir des créneaux de « rien ». Ecrivez-le dans l’agenda, comme un rendez-vous avec vous-même. Aujourd’hui, à 18h, je ne fais rien. Et je vous invite aussi à inscrire ce créneau de « rien » dans l’agenda de vos enfants. Ce rien, ce sera l’occasion pour vous de vous poser, de respirer, de réfléchir, de rêver, mais peut-être aussi de laisser libre-court à votre créativité. Ce peut-être un « rien » avec les enfants, juste pour le plaisir de partager du temps ensemble. Ce peut (je dirais presque ce doit) être un moment de « rien » avec votre amoureux ou amoureuse pour prendre le temps de se retrouver. Bref, plutôt que de laisser les horaires et les contraintes vous stresser, poser du « rien » dans votre agenda. Et racontez-moi en commentaire si vous aussi vous aimez ce temps-là.

3/ Gardez le contact avec la nature !Souvent en vacances, que ce soit au bord de la mer ou en montagne, nous sommes en contact avec la nature. Nous marchons pieds nus dans le sable, nous marchons en montagne, certains aiment le kayak ou les sports de rivière ou de mer. Bref, pour beaucoup, les vacances sont connectées à la nature, parce que nous en avons besoin. Nous avons besoin d’iode, besoin d’air pur, besoin de l’énergie tellurique, comme pour nous mettre à la terre, comme la machine à laver. La rentrée, nous remettons chaussures fermées et retournons à nos rythmes citadins, souvent dans le béton et les pots d’échappement. Pourtant, la nature est un puissant anti-stress. D’après une étude récente (lire cet article), nous aurions besoin de 2 heures hebdomadaires d’immersion en pleine nature pour maintenir une bonne santé ! Alors, pour garder le contact avec cet anti-stress naturel, je vous invite à sortir le plus possible, à aller en forêt, à marcher pieds nus dans la pelouse du parc d’en bas, jardiner sur votre balcon… Quel que soit votre lien à la nature, faites-le grandir encore ! Emmenez vos enfants pour une journée en forêt et profitez-en pour une action de « ramassage des déchets), ce sera aussi l’occasion d’un geste écolo et responsable !

Bref, pour une rentrée et une année en pleine forme : siestez, gardez de la place pour le vide, et connectez-vous à la nature ! Et partagez vos expériences en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *